Aller au contenu Aller au menu

Notre offre de formation - Licence de Sciences et Technologies
Mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)

Logo et Partenaires

En ce XXIème siècle l’électronique est au cœur de la révolution technologique numérique permanente qui transforme nos vies et nos sociétés. Beaucoup d’objets de notre quotidien reposent ainsi sur l’électronique : smartphone, pass Navigo, électroménager, voiture, jouet… L’électronique a ainsi investi les grands domaines d’activités des sociétés actuelles comme les télécommunications, les transports, la santé, l’éducation, l’armement…

L’électronique est donc une formidable source d’emplois comme en atteste l’excellent taux d’insertion des diplômés en électronique : plus de 95% de cadres dans les six mois suivant l’obtention d’un diplôme bac+5.

Le département de Licence EEA, Electronique, Energie électrique, Automatique, propose aux étudiants titulaires d'un niveau L1 scientifique général (parcours L1 MIPI ou PCGI de Sorbonne Université ou équivalent) un éventail de formations répondant aux défis du monde actuel et permettant aux étudiants de s'épanouir professionnellement.

La licence générale :

La licence EEA propose une formation généraliste couvrant tous les domaines de l'électronique, de l'énergie électrique et de l'automatique et contenant également une part d’enseignement en mathématiques, en physique et en informatique. La formation apportera à chaque étudiant des compétences théoriques et pratiques au travers d’enseignements sous formes diverses : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, stages, associant concepts théoriques, modélisation, simulation numérique et expérimentation. Le diplômé s’intégrera ensuite naturellement dans un Master ou une École d’Ingénieurs et sera armé pour contribuer aux prochaines évolutions technologiques…

Le cursus de master en ingénierie, spécialité électronique :

Cette formation exigeante (36 ECTS par semestre) se déroule sur 5 ans, du L1 au M2. Elle est construite sur le modèle international de Master of Engineering et suit un référentiel national (Réseau Figure).

 

 

Cette vidéo vous propose, en parcourant le campus, de découvrir les formations en électronique proposées par Sorbonne Université. Du L1 au M2, découvrez les différents aspects de cette formation qui mêle à la fois enseignements théoriques et pratiques.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Cette vidéo présente l'aspect pratique de la formation en électronique, du L1 au Master, au travers d'exemples d'ARE (Atelier de Recherche Encadrée), de projets de fin de L2 et de L3 et enfin de stages de Master. Ce type d'activité vient compléter les classiques Travaux Pratiques en donnant aux étudiants de plus en plus d'autonomie. 4 exemples illustrent l'aspect pratique de la formation: un ARE couplant électronique et sport sur l'étude de capteurs, un projet de L2 pour la mesure du pouls, un projet de L3 où un robot guidé par un fil est réalisé et enfin un stage de M1 où un robot apprend à danser et jouer de la musique.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Actualités

Journée D'ORIENTATION RéFLéCHIE LE JEUDI 24 OCTOBRE 2019 10h-14h, ATRIUM, campus P. et M. CURIE, 4 place Jussieu, Paris.

Le 1er janvier 2018, l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'université Paris-Sorbonne ONT FUSIONNé. CETTE NOUVELLE UNIVERSITé S'APPELLE SORBONNE UNIVERSITé.