Aller au contenu Aller au menu

Notre offre de formation - Licence de Sciences et Technologies
Mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)

Logo et Partenaires

Du jouet à la conquête spatiale en passant par l'automobile, la radio, la télévision, le téléphone, la médecine, la robotique et bien sûr l'informatique, l'électronique est partout... Une formation dans ce domaine est la promesse de débouchés variés et attractifs dans des secteurs de haute technologie en pleine évolution : télécommunications, instrumentation, robotique, imagerie...

Le département de Licence EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) propose aux étudiants titulaires d'un niveau L1 scientitifique général (parcours L1 MIPI ou PCGI de l'UPMC ou équivalent) un éventail de formations répondant à différents projets personnels.

La licence générale :

La licence générale assure une formation générale progressive à la démarche de l'ingénieur, qui associe concepts théoriques, modélisation, simulation numérique et expérimentation. La licence EEA assure une formation scientifique large orientée vers l'électronique, l'énergie électrique et l'automatique et leurs applications dans des domaines de haute technolotie répondant aux défis sociétaux (transport, télécommunciation, énergie, santé, sécurité...).

Le cursus de master en ingénierie, spécialité électronique :

Cette formation exigeante (36 ECTS par semestre) se déroule sur 5 ans, du L1 au M2. Elle est construite sur le modèle international de Master of Engineering et suit un référentiel national (Réseau Figure).

Les licences professionnelles :

Les licences professionnelles forment des assistants-ingénieurs dans un secteur d'activité bien déterminé par la voie de l'alternance université-entreprise. Elles assurent ainsi une insertion professionnelle immédiate et une formation au plus près des besoins des industriels. Sens pratique, maturité et autonomie sont indispensables aux étudiants qui souhaitent s’engager dans ce type de formation.

Deux parcours professionnelles sont proposés, en partenariat avec le CFA Evry :

  • LP MERP (anciennement RMEI): Maintenance des Etablissements Accueillant du Public
  • LP 2EBat: Efficacité énergétique dans les bâtiments (tertiaires et secondaires)

Cette vidéo vous propose, en parcourant le campus, de découvrir les formations en électronique proposées par l'UPMC. Du L1 au M2, découvrez les différents aspects de cette formation qui mêle à la fois enseignements théoriques et pratiques.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Cette vidéo présente l'aspect pratique de la formation en électronique, du L1 au Master, au travers d'exemples d'ARE (Atelier de Recherche Encadrée), de projets de fin de L2 et de L3 et enfin de stages de Master. Ce type d'activité vient compléter les classiques Travaux Pratiques en donnant aux étudiants de plus en plus d'autonomie. 4 exemples illustrent l'aspect pratique de la formation: un ARE couplant électronique et sport sur l'étude de capteurs, un projet de L2 pour la mesure du pouls, un projet de L3 où un robot guidé par un fil est réalisé et enfin un stage de M1 où un robot apprend à danser et jouer de la musique.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Actualités

JoUrnee PORTES OUVERTES le SAMEdi 28 JANVIER 2017 13h-18h, a l'atrium (SITE JUSSIEU, PARIS)