Aller au contenu Aller au menu

Parcours professionnels L3 Pro (non proposés à partir de septembre 2019) - Licence de Sciences et Technologies
Mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)

Logo et Partenaires

Les licences professionnels (LP) s’adressent à des étudiants qui, à l’issue du L2, sont attirés par une formation appliquée en lien avec le milieu industriel et une insertion professionnelle efficace. Sens pratique, maturité et autonomie sont indispensables aux étudiants qui souhaitent s’engager dans ce type de formation.

La licence professionnelle en apprentissage, c'est quoi ?

Les licences professionnelles recrutent des étudiants de niveau BAC + 2 et les forment en 12 mois pour occuper des postes d'assistants-ingénieurs dans différents domaines de l'électronique appliquée. La formation se fait par la voie de l’apprentissage et de l’alternance, avec un cursus partagé entre l'université pour les enseignements théoriques et une entreprise d'accueil pour leur mise en application sur le terrain. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à part entière et les étudiants sont rémunérés pendant leur formation.

Outre la garantie d’une insertion professionnelle efficace, les licences professionnelles sont aussi une autre manière de se former à l’université, privilégiant l’esprit pratique et la mise en application immédiate des enseignements. Elles comportent 550 heures d’enseignement académique dont environ 120 heures de projet.

Deux licences professionnelles sont proposées en partenariat avec le CFA Evry :

Licence professionnelle MERP (anciennement RMEI) : Maintenance des Etablissements Recevant du Public

Licence professionnelle 2EBat: Efficacité énergétique dans les bâtiments (tertiaires et secondaires)

Présentation des Licences professionnelles MERP (anciennement RMEI) et 2EBat (cliquez sur le lien).

 

 

 

 

 

Focus

» Différents contrats d'alternance existent : apprentissage, professionnalisation, convention de stage classique. Quelque soit la formule, l'alternance constitue toujours une première expérience professionnelle reconnue dans le monde du travail.