Aller au contenu Aller au menu

L'électronique en L1 - Licence de Sciences et Technologies
Mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)

Logo et Partenaires

LU1EE001 Introduction à l'électronique - 6 ECTS - S1

Cette UE de 56 heures a pour objectif de présenter aux étudiants ce qu'est l'électronique du XXIème siècle, ses applications nombreuses, ses problématiques et ses enjeux. Cette UE introduira également les notions fondamentales sur la disciplines (grandeurs électriques, composants, circuits et fonctions simples, signaux (analyse temporelle et fréquentielle) et familiarisera les étudiants aux fonctions analogiques et
numériques. Des applications liées aux capteurs et aux télécommunications seront développées.

LU1EE002 élEctronique 1: FONDEMENTS DE L'élEctronique - 9 ECTS - S2

Cette UE de 80 heures présente les fondamentaux de l'électronique analogique et numérique. Une fois rappelés les notions d'espace continu et d'espace discret, ainsi que les grandeurs fondamentales (tension, courant, puissance, énergie, mots binaires), les théorèmes fondamentaux de l'électronique et les composants passifs élementaires seront présentés. Les étudiants pourront ainsi réaliser les fonctions analogiques élémentaires de filtrage et d'amplification de tension.

Par ailleurs, une fois maîtrisées les notions de représentation numérique des signaux, on introduira les principaux circuits de l'électronique numérique combinatoire et séquentielle.

Cette UE est nécessaire pour intégrer de droit la L2 EEA.

 

 

Actualités

  • __Journée d'Orientation Réfléchie le mardi 16 avril 2019, 10h-14h, Atrium, campus P. et M. Curie, 4 place Jussieu, Paris. **************°°°****** Le 1er janvier 2018, l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'université Paris-Sorbonne ont fusionné. Cette nouvelle université s'appelle Sorbonne Université.